Pour l'arrivée des beaux jours, cette année l'APEL vous propose une sortie en familles à Ars-sur-Formans, n'hésitez pas à vous inscrire.
Vous pouvez encore commander vos plants de printemps jusqu'au vendredi 24 mars.

Sortie en familles à Ars-sur-Formans

L’APEL vous propose une super sortie en famille « parents-enfants » pour fêter l’arrivée des beaux jours, le dimanche 30 avril. Pas d’inquiétude : les frères et sœurs non scolarisés à Saint Michel sont également les bienvenus !!!

Notre escapade nous amènera à la commune d’Ars-sur-Formans, un très joli haut lieu de pèlerinage catholique à seulement 40 km de Lyon. Un autocar nous attendra à côté de l’école à 9h du matin et nous ramènera au même endroit vers 18h.

Nous passerons une superbe journée dans une grande prairie au pied de la basilique d’Ars. Enfilez vos baskets et ramenez vos jeux de plain air : ballons, cages, cordes à sauter, cerfs-volants, quilles…
Et n’oubliez pas vos pique-niques, vos boissons, et vos nappes ! Une visite guidée gratuite du site vous sera également proposée sur place.

Les prix des locations d’autocars sont très élevés en ce moment. Nous sommes contraints de vous demander une participation de 15€ par adulte et 10€ par enfant. L’APEL financera le reste (merci beaucoup, l’APEL !)

ATTENTION !!! Nous n’avons pas beaucoup de temps. Nous vous demandons de faire vos inscriptions au plus vite pour avoir une place dans le bus !

👇

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX !

Vente de plants

Et vous vos bulbes de cet automne ? Ils vous annoncent déjà le printemps ?
En attendant de voir vos tulipes, jacinthes, muscaris, et toutes les autres s'en donner à cœur joie dans vos jardinières et dans les cours de nos enfants, préparons la relève !

C'est en effet le moment de comment cos traditionnels plants de printemps !

Toujours en collaboration avec la Jardinerie St Louis, nous vous proposons cette année des nouveautés : sauge, coriandre et sachet de graines multi fleurs "jachère courte" (pas celles qui attirent les abeilles).

Et cette année encore, les bénéfices de vos achats permettront de financer le verdissement des cours de nos enfants.

• Précommande jusqu'au vendredi 24 mars
  • Distribution les 6 et 7 avril à l'école
  • Sauf pour les tomates, distribution les 27 et 28 avril

Vêtements perdus à l'école

L'APEL vient de faire un tour du côté de la caisse des vêtements perdus à l'école.

Retrouvez les vêtements en photo sur le site de l'APEL. Si vous identifier un vêtement merci de ne pas solliciter directement les maîtresses ou le personnel de l'école mais de les récupérer en vous adressant à Annick ou Nathalie.

Tous les vêtements non récupérés d'ici les vacances d'avril (le 8 avril) seront donnés à une association.

Livret du Carême

Le réseau d'animation pastorale de l'APEL vous propose, comme chaque année, son livret de Carême, pour aider les familles à cheminer ensemble vers Pâques.

Dates à retenir

• Jeudi 23 mars 👉 Célébration du Pardon avec les CE2, CM1 et CM2 (uniquement pour les élèves)
  • Vendredi 24 mars 👉 Date limite pour commander des plants de printemps
  • Jeudi 6 avril 👉 Célébration du Jeudi Saint (les parents sont conviés)
  • Jeudi 6 et vendredi 7 avril 👉 Distribution des plants
  • Vendredi 7 avril 👉 Bol de riz

Les Rendez-vous de l'APEL du Rhône

En tant que parents, l’un des enjeux auxquels nous devons faire face est l’accompagnement de son enfant dans ses apprentissages. Dès son plus jeune âge, nous adoptons tous différentes méthodes pour l’aider à apprendre à marcher, parler, compter…, jusqu’à sa scolarisation.

À partir de ce moment, une partie de ses apprentissages est prise en charge au sein d’un établissement scolaire. Que devient alors notre rôle d’accompagnant ? Quels sont les enjeux et les objectifs de cet accompagnement ? Comment faire en sorte de mettre son enfant dans les meilleures dispositions pour apprendre de manière sereine ?

Autant de questions auxquelles nous souhaitons répondre lors de notre matinée parent-enfant intitulée « Comment j’accompagne mon enfant avec ou sans difficultés attentionnelles dans ses apprentissages ». Cette matinée est ouverte à toutes les familles, et son contenu est applicable par tous, et particulièrement par les familles confrontées aux problématiques TDAH.

Cette matinée est conçue pour des duos d’un parent avec un enfant, notamment dans le cadre des ateliers parent-enfant en seconde partie de matinée.
L’estime de soi est le socle d’une vie relationnelle heureuse. S’estimer soi-même permet de se libérer du jugement ou des pressions extérieures et de rester fidèle à son identité et ses valeurs. Cela favorise aussi le respect et l’acceptation de l’autre et de ses différences.

Il est donc important d’accompagner nos enfants à grandir dans l’amour d’eux-mêmes, afin qu’ils puissent se reconnaitre comme des personnes uniques, irremplaçables et aimables. Cela leur permet aussi gagner en confiance en eux et de croire en leur capacité d’apprendre, tout en acceptant leur propre niveau de compétence, sans se comparer. Ainsi, ils sont renforcés et gagnent en liberté d’être eux-mêmes sans se dévaloriser ni dévaloriser les autres.

Au cours de cette conférence d’environ une heure suivie d’un temps de questions-réponses, nous serons amenés à nous poser plusieurs questions :
  • Quels sont les impacts d’une solide estime de soi dans la vie ?
  • En quoi consiste l’estime de soi pour sa personne et pour sa compétence ?
  • Comment s’acquiert l’estime de soi ?
  • Comment renforcer l’amour de soi de mon enfant et sa confiance en lui ?
  • Quels sont les outils que nous pouvons mobiliser pour favoriser l’estime de soi de nos enfants ?
>> Pour recevoir la newsletter l'APEL du Rhône, inscrivez vous directement sur le site.
PS / MS / GS / CP-CE1 / CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2