Suite à la réunion du CA de l'APEL ce mardi 8 mars en présence de M Bodin, nous avons plusieurs informations à vous communiquer. L'allègement des mesures sanitaires dès ce lundi 14 mars nous permet de relancer l'organisation d'événements : Café des Parents, Conférences, Kermesse, etc.

Vente de plants

Pour rappel, l’APEL organise une vente de plants en partenariat avec la jardinerie Saint Louis située rue de la Madeleine, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Thym, romarin, basilic, menthe, tomates, fraises, etc... de quoi agrémenter vos balcons et initier nos enfants au jardinage ! Pensez également aux grands-parents, cousins, oncles et tantes à qui cela pourrait faire plaisir !

Les recettes de cette opération seront utilisées pour acheter du matériel de jardinage, des fleurs et plantations destinées à embellir les cours de l'école.

• Fin de la vente le vendredi 25 mars 2022
  • Distribution le vendredi 1er avril 2022 à l'école.
Bonne récolte !

Café des parents

Avec l'assouplissement des mesures sanitaires, le Café des Parents fait son retour. Prévoyez de musarder un peu à l'école

• le mardi 22 mars au matin
Le Café des Parents c'est un temps de rencontre à l'école, un matin de semaine, de l'ouverture de la porte à 9 heures.

L'idée est de permettre aux parents de faire plus que déposer les enfants et prendre le temps de s’arrêter pour discuter avec d'autres parents autour d’un café (ou d'un thé) offert par l'APEL.
café
Les autres dates arrêtées pour cette fin d'année sont :
  • Le vendredi 6 mai
  • Le jeudi 9 juin

Rencontre Parents Ecole

La Rencontre Parent Ecole annulée en décembre dernier pourra se tenir :

le mardi 17 mai de 19h à 20h30 - à l'école Saint Michel

Pour rappel, il s’agit d’un temps de rencontre entre adultes (parents d’élèves, directeur de l’établissement, enseignants, éducateurs, etc.) avec l’objectif de :
  • créer du lien entre adultes ;
  • échanger sur les expériences éducatives de chacun ;
  • offrir une plus grande cohésion éducative au sein d’une même communauté.

Le thème choisi pour cette première rencontre est :

Le métier de parents d’élève

Comment concilier les statuts de parent d’enfant et de parent d’élève ?
Comment aider son enfant à s’épanouir et l’accompagner de manière raisonnable dans son parcours scolaire ?

Un animateur de l’Apel du Rhône sera là pour nous guider tout au long de la rencontre. Des temps en petits groupes sous format jeux, animations permettent de faciliter la parole et les échanges. Un temps de restitution est prévu par l’animateur afin de mettre en commun ce qui est ressorti des discussions.

Réfléchissons tous ensemble au métier de parent d’élève. Pour cela inscrivez-vous à cette rencontre Parents-Ecole via le lien suivant (nombre de places limité) :

Kermesse

L'allègement des mesures sanitaires nous permet également d'envisager l'organisation d'une kermesse !

Réservez dès à présent votre samedi 25 juin pour une journée festive à l'école avec un spectacle des enfants suivi d'une kermesse.

L'organisation d'un tel événement demande une importante implication des parents bénévoles de l'APEL et de l'ensemble des parents volontaires. Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour participer à sa réussite. Vous pouvez d'ores et déjà vous rapprocher de l'APEL si vous souhaitez participer à l'organisation.

Une réunion est prévue
le mardi 5 avril en soirée à l'école.

Le jour J, nous aurons également besoin d'un maximum de parents pour tenir les stands.

Ukraine

Lors de la réunion du CA de l'APEL nous avons évoqué le sujet de la guerre en Ukraine et la manière de l'aborder avec les enfants au sein de l'école. Le fait est que les enfants en parlent entre eux et que certains posent des questions aux enseignantes qui, pour l'instant, n'ont pas abordé directement le sujet avec eux mais se contentent de répondre simplement aux questions dans l'optique de les rassurer.

D'autre part, certains parents ont demandé comment l'APEL pouvait agir pour aider les populations touchées par cette guerre. Actuellement, il n'est pas prévu d'action spécifique en ce sens car cela sort du cadre du rôle de l'APEL. Il a cependant été question de pouvoir soutenir une association d'aide aux réfugiés, comme ça a été le cas en décembre avec la collecte de Noël, ou encore d'envisager des actions pour accueillir et soutenir des familles en fonction de l'évolution de la situation. Ces questions sont actuellement en suspens en attendant d'identifier d'éventuels besoins à venir.

Dates à retenir

• Mardi 22 mars : Café des Parents de 8h20 à 9h à la garderie
  • Vendredi 25 mars : date limite pour commander des plants de printemps
  • Jeudi 31 mars : Célébration du Pardon avec les CE2, CM1 et CM2 (uniquement pour les élèves)
  • Vendredi 1er avril : distribution des plants
  • Mardi 5 avril : Réunion d'organisation de la kermesse
  • Jeudi 14 avril : Célébration de la Cène (ouvert aux parents qui le souhaitent)
  • Vendredi 15 avril : Bol de riz
  • Vendredi 6 mai : Café des Parents
  • Mardi 17 mai : Rencontre Parents Ecole de 19h à 20h30 à l'école
  • Jeudi 9 juin: Café des Parents
  • Samedi 25 juin : Spectacle et kermesse

Vendredi 1er juillet au soir : Vacances !

Les événement de l'APEL du Rhône

phobie-scolaire-1
Visioconférence Phobie Scolaire, prévenir et rebondir – Mardi 15 mars à 20h00
Burnout-parental-1