Collecte solidaire de Noël 2021

Cette année, l’APEL et l’école Saint Michel organisent une collecte solidaire en faveur des bénéficiaires du CADA Lamartine, le centre d’accueil pour Demandeurs d’Asile de Vaulx-en-Velin. Découvrez l’association et l’opération de collecte solidaire.

Présentation du CADA Lamartine

Le CADA Lamartine, Centre d’accueil pour Demandeurs d’Asile de Vaulx-en-Velin, accueille 150 personnes, dont la moitié d’enfants.

21 nationalités sont représentées.

La personne la plus jeune est âgée de quelques jours ! C’est un petit garçon, Rafa, de père Gambien et de mère Ukrainienne

La plus âgée à 67 ans, un monsieur Arménien en couple avec sa femme.

Tous les enfants de 3 à 16 ans sont scolarisés dans les écoles alentours.

Les personnes accueillies sont en procédure de demande d’asile, donc sur le territoire français de manière légale.

Cependant, le statut de demandeur d’asile ne permet pas aux personnes de travailler, malgré l’envie de se rendre utile et de faire vivre leurs familles, tous les demandeurs reçoivent une réponse négative à cette demande de droit au travail faite auprès de la préfecture du Rhône.

Les hébergés doivent donc vivre grâce à l’ADA (Allocation pour Demandeurs d’Asile), équivalent à 6,20 euros par jour et par personne.

Ils sont orientés par les assistantes sociales du CADA vers les institutions communales et les associations caritatives afin de pouvoir subvenir à leurs besoins.

L’opération

Cette année, le CADA souhaite organiser une grande et belle fête de Noël, entre le 21 et 23 décembre.

Des amis jongleurs et musiciens viendront accompagner le Père Noël pour une distribution de cadeaux à tous les hébergés. Ces moments sont appréciés des enfants, mais parfois un peu redoutés par des adultes isolés qui ont laissé ou perdu leurs familles sur les routes de l’exil.

L’objectif de l’association est de montrer aux hébergés que notre pays est encore une terre d’asile qui protège ceux dont les droits ont été bafoués et que son peuple est solidaire et généreux envers les plus démunis.

Pour cela, elle organise une grande collecte à laquelle l’APEL Saint Michel vous propose de contribuer.

Pour participer à cette collecte solidaire, nous vous invitons à emballer dans du papier cadeau (ou furoshiki 🙂) des jouets, livres, jeux de sociétés ou encore peluches en excellent état, en écrivant sur l’emballage à qui est destiné votre don : garçon/fille/unigenre ainsi que la tranche d’âge du cadeau. Le CADA pourra ainsi répartir au mieux vos dons auprès des enfants hébergés.

Afin de gâter aussi les adultes du centre, nous vous invitions également à participer à la collecte de boîtes solidaires en mettant dans une boîte (type boite à chaussures) :

• 1 truc bon (gâteaux, chocolats, biscuits, etc.)
  • 1 truc chaud (écharpe, gants, etc.)
  • 1 loisir (jeux de cartes, de dés, Sudoku, etc.)
  • 1 produit de beauté ou d’hygiène (parfum, savon, shampoing, etc.)
  • 1 mot doux (écrit par ou avec les enfants, pour redonner de la force et encourager).

Merci par avance pour tous vos dons ! Chaque année c’est une véritable réussite et nous savons compter sur votre générosité 🎄. Merci !