Le métier de parent d’élèves – RPE mai 2022

La première Rencontre Parents Ecole (RPE) organisée par l’APEL Saint Michel a eu lieu mardi 17 mai 2022. Elle portait sur le thème du métier de parent d’élève.

14 parents étaient présents, ainsi que trois enseignantes et le directeur d’établissement…un grand merci pour votre participation !

Ensemble, sous la guidance ludique et conviviale de deux représentantes de l’Apel du Rhône, nous avons coconstruit une réflexion sur comment accompagner de façon juste et mesurée la scolarité de nos enfants.

Rencontre Parents Ecole de mai 2022

En voici un bref résumé :

Nous avons évoqué les compétences et qualités utiles au parent d’élève telles que :Savoir : écouter, se remettre en question, faire confiance en l’enfant et l’institution, savoir prendre du recul, encourager, savoir différer les échanges, accepter ses limites, savoir prendre du recul par rapport à sa propre histoire d’élève, etc.

Etre : à l’écoute, attentif à soi et à l’autre, en pleine présence, résilient, guidant, pédagogue, adaptatif, bienveillant et ferme, etc.

Mais également les contraintes et risques associés : risque de lâcher prise, difficulté à être disponible après sa journée de travail, difficulté à intégrer l’école dans la vie de famille, vision différente des deux parents, stress des parents, maintenir l’équité entre les enfants, le surmenage, etc.

Pour finir nous avons listé les ressources possibles : l’établissement, les enseignants, les baby-sitters, les grands-parents, des professionnels médecins, paramédical, d’autres parents, amis, les associations (Apel), la paroisse, etc.

Quatre compétences de parent d’élève ont été nommées de façon prépondérante :

• bienveillance
  • accompagnement
  • adaptabilité
  • bienprésence.

Cette première édition a permis aux participants de vivre un moment de convivialité entre adultes et d’enrichir les apprentissages et le champ des possibles. Une seconde RPE est envisagée pour l’année scolaire prochaine. Nous vous espérons nombreux à venir découvrir l’événement.